Páginas

Français

POEMA FLAMENCO PARA LORCA

SINOPSIS

1936: L'Espagne toute entière reste muette. Federico Garcia Lorca s'est tu, assassiné.
Ce spectacle est avant tout un hommage au poète espagnol assassiné le 19 août 1936 par les gardes civils de Franco, dans un champ d'oliviers près de Grenade.
Cette fin tragique laissa une plaie jamais refermée.

Le poète était lu, chanté, récité dans tout le pays. C’était le poète défenseur des gitans (aujourd'hui encore marginalisés en Andalousie) mais aussi le défenseur du « Cante Hondo » , le vrai chant Flamenco, né parmi les gitans qui, arrivés en Espagne en 1482 subirent le sort de toutes les races opprimées, décrétées impures.
Le flamenco renferme toutes les souffrances de l'Andalousie, ses colères et ses fureurs.
Cet art n'est pas un art folklorique imaginé pour contenter les touristes avides de pittoresque mais un art subtil et savant, palpitant et mystérieux, profondément libre et authentique.
Lorca lui-même disait :"L'Andalousie n'est pas le pays de la gaieté et du tambourin mais le pays de la mélancolie sentimentale, des courants profonds de l'esprit".

L'auteur de ce spectacle, Joaquin Amaya revendique ce flamenco là, né de la tragique histoire de son peuple et de sa terre natale qui traversa inquisition et  guerre civile. 


LES ECHOS DE LA PRESSE

LE DAUPHINE   Cluses    1/2/2007
La compagnie Joaquin Amaya s’est attachée à créer un spectacle d’images symboliques avec danses et théâtre gestuel, projection directe de la musique jouée sur scène par l’excellent Joaquin Amaya. rituels très esthétiques, danses très belles… ».

LE DAUPHINE Lundi 10 octobre 2005. N°18945
« Joaquin Amaya a voulu exprimer sa passion pour sa terre natale, il a pleinement réussi et le public, plongé dans une émotion intense, n’en sortit que pour l’applaudir avec frénésie. »

LE DAUPHINE  Samedi 22 octobre 2005. N° 18956
«  Sur scène, deux danseuses, un guitariste et un chanteur font vibrer cette terre de larmes et de sang pour un moment de grande émotion partagée ».

LA VIE NOUVELLE  Jeudi 20 octobre 2005. N° 1168
« Théâtre et flamenco, un puissant mélange. Une forte découverte, la compagnie Joaquin Amaya présente un étonnant et détonant spectacle à découvrir ».

LE DAUPHINE Samedi 29 juillet 2006
UN SPECTACLE DRAMATIQUE ET EMOUVANT : Le metteur en scène, Joaquin Amaya a produit un spectacle dramatique, stigmatisant par certaines scènes inattendues-le mot est faible- la déchirure profonde du peuple espagnol.
L’image austère d’une Espagne puritaine, berceau de l’inquisition et des répressions franquistes a été reproduite d’une manière symbolique très directe. Ce spectacle exprime l’émotion désespérée d’un peuple souffrant et subissant de plein fouet un totalitarisme meurtrier.
Le flamenco, dans ses accents souvent exacerbés, admirablement interprété, chanté et dansé par cette troupe a dépeint les nuances historiquement funestes de cette tragédie. »

LA COMPAGNIE

Après de nombreuses années passées à voyager avec de grandes compagnies espagnoles, Joaquin Amaya s'installe en France. C'est loin de sa terre natale qu'il ressent alors le besoin d'expliquer l'histoire de son peuple et de faire ressentir au public les vibrations émanant de sa terre, les émotions profondes qui sont à l'origine du flamenco. 
Il crée la compagnie en 2005.
L’expression théâtrale de la compagnie est basée sur la symbolique. La cohérence visuelle et esthétique crée la dramaturgie des différentes mises en scène. La force primitive de la musique flamenco et le langage du corps sont le fil conducteur d'une mise en scène explorant les échanges émotionnels avec le public. 
Théâtre novateur et symbolique, il reflète avant tout une passion, celle d'Andalousie.

Quelques lieux de représentation:

Sassenage, le théâtre en rond, Grenoble, France.
Théâtre du Casino, Aix-les-Bains, France.
Le  Scarabée, Chambéry, France.
Festival “Les estivales”, France.
Maison des Allobroges,  Cluses, France.
Théâtre Montjoie , Saint-Gervais, France
Salle Rameau, Lyon,France
Arles, Fontvieille, France 
Espace La Traverse; Le Bourget-du- Lac, France
Théâtre "El jardinito" de Cabra, Cordoux, Espagne
Centre culturel Pastora Soler , Coria del Río , Séville,Espagne


No hay comentarios:

Publicar un comentario